Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume d'indien

Un petit sioux qui lutte contre l'apache blanche

Chercheurs d'or

Chercheurs d'or

Au fil des ans, on perd le sens profond des mots que l'on emploie. On change leur signification, on détourne leurs aspirations, rabaissant trop souvent de nobles termes au rang de lourde banalité.

Conscients de ce périlleux chemin qu'empruntait l'humanité, une grande famille de chercheurs d'or prit les choses en main. Ils se mirent en tête de creuser, creuser, creuser encore pour déceler l'or qui se cache derrière chaque mot. Ils chassèrent le sens des mots comme les chevaliers du roi Arthur partirent en quête du Graal. Ils se fixèrent comme ultime objectif de trouver derrière les mots une mine d'or intarissable dont les pépites se multiplient quand on les partage.

Les chercheurs d'or ne s'arrêtèrent pas au grand Ouest Nord Américain. Répartis partout dans le monde, ils creusèrent aux quatre coins de la planète. Ils délaissèrent les pioches, les pelles et autres bâtons de dynamite pour ne creuser qu'avec leur cœur.

Chacun utilisait son outil favori. La plume pour le poète qui cherche à retranscrire par les mots la félicité de la vie. Les chiffres pour le mathématicien qui les assemble pour créer de nouvelles combinaisons. Le compas pour le cartographe qui spatialise l'existant avant de découvrir l'inconnu. La connaissance de l'humain pour le médecin qui guérit son prochain.

Unis par des liens plus puissants que ceux du sang, ils œuvrent ensemble pour le monde de demain. Un monde où leur esprit brillant pousserait au bucher l'idée même de profit personnel, de tromperie et de mensonge. Un monde fraternel, paisible et libre où le bonheur serait monnaie courante.

Petit à petit, ils dessinaient les contours d'un  nouveau monde. Pierre après pierre. Chacun dans sa discipline, scientifique ou artistique, menait des recherches pour voir la vie sous un nouveau jour. De découverte en découverte, ils se libéraient des chaînes par lesquelles ils étaient enfermés. Ensemble, chacun de leur côté, ils préparaient le terreau de la liberté.

Au fur et à mesure qu'ils agissaient, de nouvelles vagues de chercheurs sortirent de l'ombre. A leur tour, elles partiront en quête. Ils seront les nouveaux aventuriers, les frais explorateurs offrant leur vie pour un monde meilleur.

Les chercheurs creusèrent ensemble et toujours plus nombreux. Jeunes et vieux, hommes et femmes se munirent de lanternes, de lampes-torches et de bougies avant de disparaître sous la Terre. Unis pour une cause, celle de la vie, ils se relaieront dans le noir pour éclairer l'obscurité. Ils mèneront un combat sans précédent, allumant un à un les cœurs des Hommes pour qu'il y règne pour toujours paix, confiance et amour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chercheur, inventeur parfois, voilà une noble quête! Trouver n'est jamais acquis ! Continue à chercher, petit indien, l'essentiel est dans la démarche.
Répondre
H
Merci pour ces encouragements Christiane. :)<br /> La course d'orientation continue, toujours et sans cesse vers de nouvelles destinations... ;)